Sélectionner une page

Matière 

Le cadre rural encore préservé du village de Hour, qui réunit notamment plusieurs petits producteurs se retrouvant deux fois par mois au petit marché, insipre le style des créations. Le grès est la matière privilégiée pour son coté brut et rustique. La terre se laisse souvent apercevoir sur les pièces peu émaillées et fissurées par le recours à la technique du craquelé. La porcelaine trouve également sa place dans cette même orientation, qui se porte également sur la recherche de formes simples et primitives, inspirées des objets utilitaires d’autrefois. La référence à l’Afrique, notamment aux créations des Batwa du Rwanda peut être egalement perceptible.

Les couleurs de terre

Les terres proviennent le plus souvent du magasin Argilières Hins à Grez-Doiceau. Celles en provenance des gisements d’argile belge de Saint-Aubin, sont privilégiées. L’émaillage étant utilisé avec parcimonie, ce sont les différentes couleurs de terres qui vont souvent apporter la diversité des pièces et leur caractère original.

La température

La première cuisson, dite du dégourdi, atteint la température de 1000 degrés, tandis que la seconde deuxième tourne aux alentours  de 1250°. Deux fours électriques du constructeur belge H&C permettent d’atteindre ces températures impressionantes.

Les émaux

Une attention particulière est accordée à l’émaillage afin de réduire son impact négatif sur l’environnement et assurer une sécurité des pièces alimentaires suivant les normes européennes. Le choix des matières premières et des oxydes de base se veut limité afin de diminuer l’impact en ce qui concerne à la fois l’origine et les conditions d’extractions des matières premières et à la fois la nocivité des créations finalisées. Le recours aux émaux est par conséquent utilisé de manière dliberément partimonieuse, dans une intention à la fois esthétique et de respect de l’environnement: 

J’aime

Dans la recherche du style personnel proche de la ruralité, la terre reste au centre : j’aime qu’apparaisse sur une partie de la pièce la terre laissée à nu. Les jeux de texture sont privilégiés ainsi que l’aspect brut. 

Les sculptures

Les sculptures sont souvent cuites une première fois en biscuit/dégourdi, à 900 à 1000°, puis secondairement enfumées, ce qui leur donne un aspect profond, chamaré, mystérieux.

Contact

 

Adresse

Anne-Françoise Dahin

Petite Hour,6, Houyet

 

numéro de contact :

0494177504 ou 082645493

mail:

dahinaf@gmail.com

registre d'entreprise: 0812.794.573